1ere vérifications avant impression


Vous venez de recevoir votre nouvelle imprimante et vous avez hâte de lancer votre première impression.

Cela se comprend :D Mais attendez un petit peu encore avant de lancer votre cube de calibration. Car j'aimerais vous détailler dans cet articles quelques recommandations de manipulation que l'on fait souvent après plusieurs heures d'impression alors qu'il est simple de prendre l'habitude au tout début. Je parlerai ici de l'A8/AM8 et de l'E10. Les images sont de la E10 mais cela concerne aussi bien les autres imprimantes ;)

Vous voilà en face de votre imprimante fraîchement montée.
Elle est belle non ?

La partie mécanique.

L'équerrage

  • La première chose à faire c'est la vérification de l'équerrage et de l'équilibrage.
    • Cette étape est à éviter avant le repas car vous pourriez avoir besoin de la cuisine durant 1 heure ou 2. Pas pour vous préparer une collation mais pour trouver une surface plane comme un plan de travail ou une plaque vitro céramique.
    • Poser votre montage bien à plat, desserrer les vis de la structure et vérifier que le cadre soit bien posé et qu'il n'y a pas de porte à faux. (1 et 2 sur la photo)
    • Une fois que votre base est bien plate, vérifier l'équerrage de la partie montante (le Z). Desserrer et resserrer si besoin pour que cette dernière soit bien d'équerre. (3 sur la photo)
Vous voilà avec une imprimante bien d’équerre et vos problèmes de réglages du bed seront minimisés.
Périodicité ?
  • Vous ne devriez plus avoir besoin de toucher ou de vérifier cette étape dans le futur si vous ne déplacez pas trop votre imprimante. La planéité de la base ne devrait plus bouger, seul l'équerrage du Z peut être vérifié de temps en temps.

Ça glisse et ça coulisse.

  • La seconde vérification concerne les parties coulissantes que l'on appelle le bed Y (2) le Z (1) et le X (3).
    • Il faut vérifier que ces dernières coulissent sans aucun point dur et sans résistance. (Vérifier avec et sans la courroie). Parfois si vous avez trop serré les vis du bed, cela déforme ce que l'on appel le H, le H étant tordu, cela force sur les paliers (là où se trouve les roulements) et ça crée des points durs. Donc ne serrez pas trop les vis du bed ;)

Périodicité ?

  • Vous devrez être amené à vérifier que tout coulisse bien de temps en temps, avec vos différents tests futurs et réglages, mais aussi avec le temps il se peut que ça coince et que cela crée des points durs.

Le parallélisme du Z.

  • La correction du parallélisme est importante et à vérifier régulièrement pour l'axe Z.
    • En fonction de votre chariot d'extrusion, de son poids, ou encore en fonction de la position de votre moteur d'extrudeur, le parallélisme de l'axe Z peut être amené à changer. Il faut vérifier que la distance entre la structure de l'imprimante et votre axe X est identique des deux côtés. (flèches rouge)

Périodicité ?

C'est une vérification qui en fonction de votre imprimante devra être faite régulièrement.

Parallélisme des tiges filetées

    • La vérification du parallélisme sur la tige filetée vous permettra de réduire ce que l'on appelle le wooble. La distance devant être identique partout. (flèches rouges encore..)

Périodicité ?

  • A vérifier au début puis si l'on constate des problèmes de wooble.


La partie Electronique.

Et oui malheureusement, les imprimantes fabriquée comme elles,  peuvent avoir quelques défauts.
C'est pourquoi il vous faudra vérifier :

Rangement des câbles.

  • Que tous les câbles soient bien rangés et ne gènent pas au déplacement des différents axes.
    • Pour cela, utiliser les gaines fournies et tester le déplacement de tous vos axes jusqu’à leur maximum.

Ce serait bête d'avoir des décalages car le fil bloque à X ou Y endroit :)

                   

Dangereux ->

Peux mieux faire ->
Bien ->

Parfait ->


Périodicité ?

  • Vous verrez si vos fils sont mal rangés, qu'il vous faut les ranger de suite. Ne perdez pas de temps avec ça, car dans certains cas, ça peut être dangereux. Certaines pièces à imprimer peuvent améliorer votre montage. 

Connecteurs

  • Vérifier les connecteurs et les serrages de vos câbles d'alimentation. Tous doivent être bien enfoncés, serrés et ne doivent pas bouger. Utiliser des cosses si nécessaire ou étamer vos fils pour que la prise soit correcte. Vérifier 2 fois car la partie électrique ne pardonne pas.


Périodicité ?

  • Vous verrez à l'utilisation, mais un coup d’œil de temps en temps et une vérification du serrage 1 fois par mois ça ne coûte rien.
En espérant que ça aide.

Bab

3 commentaires:

  1. Très bon article sur les préparatifs avant la première impression. Mais, il ne faut pas étamer des fils qui se montent dans les connecteurs verts à vis ou dans le boiter d'alimentation (où il faut des cosses). Cela paraît être une bonne idée car le câble est plus facile à monter, mais la surface de contact du câble serré sera moins importante qu'avec un câble nue et vue l'ampérage qui passe, cela risque de faire chauffer le connecteur ou le fil avec tous les risques de départ de feu possibles.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce commentaire qui apporte des précisions. :)
    Bab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos articles intéressants. Nous connaissons peut être car j'anime un club de modélisme sur Chambly.

      Supprimer