Le bois et ses déformations

J'aimerais poser par écris une base qui m'a été enseigné dans mes jeunes jours et ainsi le partager.

Attention c'est une révélation sans précédent !!!

Vous êtes prêt ?


.
.
.

Le bois travaille !

Ha oui, ok, piouf c'est nul vous aller me dire comme révélation... Tout le monde est au courant !

Figurez vous que non, enfin si mais que c'est pas évident à mettre en pratique tous les jours ou lors de vos différents 'bricolages'.

Je m'explique :

Le bois entre le moment où il est coupé


Le moment où il est débité et stocké


le moment où il est travaillé


et le moment où il est utilisé chez vous, peut subir de multiples modifications, il aura connu des centaines de changements d'états. Différents types de températures, d’humidités etc...

Et une fois chez vous, il continuera de travailler. C'est pourquoi il est important que le bois soit bien adapté à votre environnement.

Par exemple, pour du parquet, il est nécessaire d'acheter ce dernier en magasin puis de le laisser environ 1 mois dans la pièces ou vous désirez le poser.

Pour du bois prévu en extérieur, c'est la même chose. Laisser le (bien entreposé) s'acclimater à votre région, à votre jardin, à votre soleil.

De cette manière, il va travailler mais avec les paramètres de chez vous. Quand vous le poserez ou le travaillerez, ce dernier aura un minimum de déformation.

Si il vous arrive que le bois travaille trop, même après des années à l'endroit de pose (comme un portillon, un portail, une porte etc.), il vous faudra alors penser à le remplacer par un autre type plus adapté à votre climat.

Bon bricolage :D

Bab

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire