Jeedom et les TAGS

Comme c'est les vacances pour les petits, Madame et les enfants m'ont laissé seul à travailler. :)
Cool du coup ça me laisse un peu de temps pour avancer.
J'ai enfin pu hier soir bosser un peu sur mon Jeedom.

Les TAGS.

J'ai lu il y a quelques temps l'article de sarakha63 sur les tags et franchement, tout n'est pas forcément super clair à mes yeux.Comme les tags c'est au final super simple et super pratique, je vais essayer de vous expliquer à ma manière.

Explication pour les experts du dev :)

Pour ceux qui font du développement (système ou applicatif), l'exemple ci-dessous va vous parler.
Si vous n'êtes pas un dev, j'explique plus bas de manière simplifié ;)

Les tags sont en fait des variables locales.
Voila c'est tout :)

Mais non c'est pas tout !!!

Un peu plus d'explications :

Quand vous faites du développement, vous utilisez les fonctions (regroupement de commandes identiques pour éviter de faire de la redondance) et vous pouvez appeler ces fonctions avec des variables externes.

Hé bha dans Jeedom, les tags c'est les variables et les fonctions les scénarios.
J'ai fait un rapide algo pour que vous puissiez comprendre.

Ma fonction (qui est un 1er scénario dans Jeedom).



L'appel de ma fonction (qui est un autre scénario dans Jeedom).



Vous qui êtes un super DEV, vous avez compris l'intérêt. Par contre si tu n'est pas un dev, il est possible que tu ne comprennes pas l'intérêt.

Explication pour le reste du monde.

Je vais essayer d'expliquer avec la bouffe :)

  • Une fonction c'est comme un auto-cuiseur.
  • Une variable (ou tag) c'est comme un ingrédient.


Tu mets dans l'auto-cuiseur les ingrédients et ça ressort un magnifique plat (en bouillie ou pas).
Toute l'intelligence est dans l'auto-cuiseur, il suffit de bien le programmer. Si l'on a un auto-cuiseur bien programmé, il peut faire des milliers de plats et ça évite d'encombrer la cuisine avec tout un tas d'appareils différents (ça fait aussi gagner du temps et de l'argent :) ).

Vous avec compris ? Toujours pas ?

Je vous le fais avec un exemple concret dans Jeedom.

Avant mes scénariis était construit comme suit :

  • Avec un scénario pour chaque pièce.
    • Scénario musique_cuisine

    • Scénario musique_salon 

J'avais donc 1 scénario pour chaque pièce de la maison qui effectuait différentes actions (ici la musique).

Puis j'ai découvert les triggers (déclencheurs) ce qui m'a permis de faire 1 scénario par type d'action (pour regrouper).

    • Scénario musique


J'ai donc grâce aux triggers, supprimé 6 scénariis pour tous les regrouper en un seul.

Puis j'ai compris les TAGS. Ce qui m'a permis de simplifier encore les scénariis

    • J'ai donc créé un nouveau scénario 'manage_musique'


    • Puis j'ai modifié mon scénario musique.

Comme vous pouvez le remarquer, mon scénario musique est maintenant beaucoup plus simple et facile à lire.

Je me retrouve maintenant dans mon Jeedom avec 3 scénariis d'action (musique, parler, notifier) à la place d'avoir des actions dans chaque scénario. Cela me simplifie les modifications pour ajouter des équipements ou des options.

Et tous mes autres scénariis qui était un peu longs et compliqués pour lancer des actions se retrouvent simplifiés avec des TAGS.

Voici en 3 images (jeedom) un morceau de mes scénariis. (ps : les tags se déclare #montag# )

Parler

Jouer

Lancer

Des questions ? Tout n'est pas encore clair ? N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires.


Amusez vous bien
Bab

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette explication, C est très clair.

    Est il possible de modifier la valeur d'un tag (ou disons une variable locale) dans un scenario ? 

    D'avance merci pour votre retour, bonne continuation.

    Pierre (Mav3656)

    RépondreSupprimer