Ma maison qui chante

Ma maison qui chante.



Présentation de mon système Multiroom.

Comme beaucoup, j'ai mis en place un système sono multiroom.
J'ai voulu dès le départ un truc simple, ma liste de pré-requis étant:

  • Pas trop cher (les sonos sont hors de prix...) et qui pourrait ne pas devenir trop vite obsolète.
  • Fonctionne avec Android, IOS (bha oui madame a un téléphone pomme).
  • Que ça puisse lire :
    • Des urls (radio, flux streaming).
    • Mes fichiers musicaux sur mon NAS.
    • Des fichiers musicaux sur nos Android, IOS.
  • Que je puisse contrôler via la domotique.
  • Que ça puisse parler.
  • Qu'il me soit possible d'ajouter d'autres choses.

Vous l'avez compris. :) Je suis parti sur une solution à base de Raspberry.
J'ai bien galéré pour trouver les solutions car il y a 1 ans 1/2 il n'y avait pas beaucoup de tutos et d'informations mis à part les solutions commerciales. Maintenant vous en trouverez plus  ;)

La base coûte environ 50€ (le plus cher étant le raspberry :p )



Le système.

Pour l'OS, j'ai installé l'excellent Max2Play, J'ai même acheté la licence qui à un coût ridicule et qui est valable sur toutes les installations.

Pour ce qui est de la diffusion sur Android j'ai installé Squeezer. Pour IOS c'est de base le Air-play.

Intégration dans la domotique

L'intégration dans la domotique se fait facilement via le plugin Squeezbox Control et LMS.
LMS peut être soit installé sur un serveur à part (ce que j'ai fais chez moi) ou activé sur un raspberry via Max2play.

Un bon article sur sarakah63 est disponible pour l'intégration dans Jeedom. Et ça me permet de me connecter à mon NAS pour créer des playlists.


L'avantage de cette enceinte c'est que le son est 'correct', on a un OS linux qui permet d'être libre sur pas mal de points (Un article sur Ma maison qui parle sera bientôt dispo ;) ), il suffit d'une seule prise électrique et d'une connexion Wifi pour permettre une écoute dans toutes les pièces.

Cela fait maintenant plus d'1 an que j'ai ce système, j'en ai 7 au total. Que cela soit le matin pour le réveil, la radio dans la chambre du petit ou dans la salle de bain, le soir pour les annonces c'est suffisant :) Que cela soit Madame ou les enfants, tout le monde en profite et on ne pourrait plus s'en passer.

De plus quand je suis solo à la maison, je synchronise toutes les enceintes et là c'est la maison qui chante !!! :)


WAF Approuved !

Si vous voulez un vrai son, il vous faudra prévoir une carte son pour le RPI.
Je n'ai pas encore fait l'investissement car je trouve les carte son un peu trop chères.

En espérant vous avoir inspiré !

Bab

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de lire vos articles "Ma maison qui parle" et "Ma maison qui chante", dans celui-ci vous expliquer que vous avez 7 Enceintes (a base de Raspberry et HP Logitech) mais vous dites, je site, "il suffit d'une seule prise électrique et d'une connexion Wifi pour permettre une écoute dans toutes les pièces". Comment faites vous pour alimenter vos 7 enceintes avec une seule prise ? Un petit tuto plus complet serais le bienvenue.
    Merci d'avance,
    Bonne journée
    @+ Benoît

    RépondreSupprimer