Ma maison qui parle !



Grâce à mes enceintes 'Multi-Room' qui sont placées un peu partout dans la maison, je peux me permettre maintenant de la faire parler.

Pour faire cela, j'utilise encore Jeedom et des scripts fait maison. Avec mon setup, je peux faire parler soit les enceintes du bas, soit les enceintes du haut, soit toutes les enceintes, soit une enceinte spécifique.

Donc pour faire parler votre raspberry, il vous faut :
  • Installer 2 packages sur l'enceinte.
  • Créer 2 scripts sur l'enceinte.
  • Modifier le groupe pour l'audio sur l'enceinte.
  • Créer 1 script sur le Jeedom.
  • Créer un scénario.

Aller on commence :)

Sur l'enceinte.

Installation des packages : 

Une fois connecté en root sur votre raspberry.
  • apt-get install libttspico-utils
  • apt-get install mpg321
Et c'est tout pour l'installation !!

Mise en place des scripts

Comme j'ai installé Max2play sur mes enceintes, je vais utiliser le vhost de ce dernier pour que ma maison blablate.
  • Donc on crée un dossier 'parle' dans le dossier de Max2play.
    • mkdir /var/www/max2play/public/parle
  • Et l'on place les deux scripts (script.sh et script.php) disponibles en bas de page.
  • N'oubliez pas de renommer les scripts en speak.sh et speak.php.
    • Ou sinon nommer les comme vous voulez mais modifier les autres scripts ;)

Modification du groupe audio.

  • Il faut ajouter dans le fichier /etc/group l'utilisateur apache au groupe audio (chez moi www-data).
    • Ma ligne ressemble à : audio:x:29:pi,mpd,www-data

Sur Jeedom

Le script


  • Nous allons dans le plugin script de Jeedom créer un nouveau équipement.
    • Puis le paramétrer comme dans l'image ci-dessous (action / message / script)



  • Il vous faut créer autant d’équipements que vous avez d'enceintes, plus le nombre de regroupements que vous désirez (par exemple enbas, enhaut ...)
  • Enfin, créer un nouveau script que je nomme ici : allhpspeak.sh
    • Le contenu du script est disponible en bas de page.
Il vous faudra

  • Adapter le script Jeedom avec vos noms ou ip d'enceinte au niveau des curls (trait bleu sur l'image).
  • Adapter le nom et le nombre de vos enceintes et regroupements (trait rouge)
  • Adapter les regroupements (trait vert)
Comme vous pouvez le voir j'ai définis 7 enceintes + une option all + une option bas + une option haut.
  1. hpatelier
  2. hpcuisine
  3. hpbureaub
  4. hpchambreb
  5. hpchambren
  6. hpsdb
  7. hpbureauh.
On adapte après les regroupements en fonction :) Vous allez y arriver je suis sûr !!

Le script php est disponible > ICI
Le script .sh est disponible > ICI
Le script pour Jeedom est disponible > ICI.

Le scénario.

Maintenant que nous avons un équipement dans jeedom avec des options, nous allons pouvoir faire parler la maison avec différents scénariis.

Exemple avec mon chat (Pixel) qui monte sur la balance !


Autre exemple, j'arrive près de la maison (je suis reconnu avec mon dongle)
Si Madame est présente (Elise) et donc le petit aussi. Ca envoi le message 'Papa est arrivé'


Pour le chauffage, si la température intérieur est inférieur à celle demandé, ça cause et ça lance un autre scénario


L'autre scénario :) Il vérifie l'état des ouvertures et nous dit si une d'elles est ouverte ou non.

C'est fort utile quand Madame dit qu'il fait froid dans la maison et qu'elle a oublié qu'une fenêtre était restée ouverte !! :)

D'autres scénariis utilisant les détecteurs de fumée, d'eau, le calendrier google, quelle poubelle il faut sortir etc etc etc... sont déjà en place. Si ça vous intéresse, je peux essayer de faire la liste et expliquer ces derniers mais je suis sûr que vous pouvez aussi y arriver.

WAF Appouved.
ps : WAF = Woman Acceptance Factor


Maintenant la limite est votre imagination.


A vous et si vous avez aimer, n'hésitez pas à partager, commenter etc... !

Bab

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire