Faire parler Jeedom avec les variables


Une article pour vous expliquer comment j'utilise les variables dans Jeedom pour faire parler la maison. Les variables utilisées ici sont ce que l'on appelle des variables globales. Elles sont utilisables dans tous les scénariis et autres équipements dans Jeedom ;)

Dans l'onglet des scénariis, vous avec un icône vous permettant de voir les variables.


Vous pouvez voir les variables, en supprimer mais aussi en créer.



J'ai donc créé plusieurs variables:

  • 1 variable que l'on appellera 'variable flag' msg_dispo
  • 1 variable pour les anniversaires : msg_anniversaires
  • 1 variable pour les événements googlegoogle_event
Pour remplir ces différentes variables, j'ai fait un scénario comme ci-dessous.


Pour expliquer ce dernier, J'initialise la variable flag à 0 (cette variable je l'utiliserai plus tard)
Puis pour chaque variable (edf, anniversaire, plantes etc.) je vérifie que le contenu ne soit pas vide et j'enregistre l'info dedans.


Me voilà donc avec un scénario qui quand je le lance, me permet de récupérer dans des variables différents messages.
Comme j'utilise les messages le matin et le soir, ce scénario est programmé le matin et le soir. (6h et 16h)


Et pour finir, un exemple de scénario que j’exécute le soir pour m'informer quelle poubelle je dois sortir, si il y a un anniversaire etc.



Maintenant c'est à vous de jouer :)


Petit plus : 
Vous pouvez utiliser la concaténation de variables.
J'utilise cela pour mes calendriers par exemple, je regroupe ainsi tous les événements des calendriers plus d'autres dans une variable pour ainsi n'envoyer en #message# dans un scénario qu'une seule variable.

Par exemple, ma variable msg_calendrier a pour contenu :
variable(msg_edf) variable(msg_anniversaires) variable(msg_poubelles) variable(google_event) variable(msg_c1) variable(msg_c2) variable(msg_c3) variable(msg_c4) variable(msg_c5)



ps : Si vous vous demandez ce que sont les msg_c3 c2 etc. ce sont mes capteurs pour les plantes ;)
Bab


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire