Mon Jeedom pour la maison. Pour quoi faire ?




Bonjour,

Cet article est une suite, un complément à celui sur l'ESX. Le but est de vous donner envie !.
Des exemples concrets pourront faire l'objet de d'autres articles dans le futur.

Introduction.

Vous allez me dire pour certains, pourquoi installer un serveur de domotique ?
Même si vous n'avez pas d'équipement 'domotique', vous pouvez faire tout un tas de choses.

Parlons de mon besoin initial.

J'ai créé mon serveur domotique dans le but de pouvoir gérer automatiquement tout un tas de choses que je faisait avec mon PC ou mon téléphone ou encore pour automatiser des actions récurrentes.

Comme je suis une grosse feignasse, un mec qui oublie tout, et que petit à petit j'ai eu la flemme de laisser mon PC de 'gamer' allumé pour ce type de service, j'ai regardé différents types de systèmes.

Il existe plusieurs systèmes qui tournent autour de la domotique. Certains payants, certains dans le Cloud, certains gratuit ou semi-gratuit.

Je me suis donc tourné vers Jeedom pour respecter mon désir de ne dépendre de personne et de rester en vase clos (qui a dit parano ? :D).

Mais pourquoi Jeedom ?

J'ai choisi Jeedom car :

  • Son utilisation et installation est gratuite
  • Seul certains 'plugins' sont payants (vous pouvez payer 1a licence et ne plus payer les plugins officiels ce que j'ai fait).
  • Il fonctionne en local (pas besoin de connexion internet).
  • Il y a une grosse communautée et beaucoup de périphériques compatibles.
  • Il est possible de développer ses propres 'plugins' selon ses besoins.
  • Il a une base Linux (donc peu gourmand et open source).
  • C'est français !!! :)
Chacun choisira en fonction de ses besoins. J'ai eu des collègues qui était zibase et qui sont passé Jeedom. Moi je pense avoir bien choisi ;)

Comment faire fonctionner Jeedom.

J'ai comme beaucoup, commencé Jeedom avec un Raspberry et une carte z-wave.
L'installation est assez facile et la prise en main rapide.

Puis au fur et à mesure de mes découvertes, j'ai ré-installer le Jeedom sur mon ESXI
J'ai ainsi:
  • Ajouté de la mémoire.
  • Du processeur (2 ou 4 coeur)
  • Du disque (un peu plus gros que la compac flash
  • J'ai remplacé la carte Z-wave par un clef USB Z-wave-Me
  • Et j'ai mis avec une rallonge USB de 3M à mon serveur avec la clef z-wave dessus.
J'ai maintenant de la souplesse sur ce serveur et de la 'modularité'.

OK c'est bien mais je peux faire quoi ?

Je vais vous faire une petite liste des plugins que j'utilise et ce pourquoi c'est utilisé.
Couplés avec des rappels vocaux (voir mon article de la maison qui parle), je n'oublie presque plus rien.

  • J'ai un calendrier anniversaires où tous les anniversaires de la familles sont renseignés(nous sommes près de 50 de mon côté (tatas,tontons,cousin(es),etc).
  • J'ai un calendrier pour gérer les poubelles (Jaune,Marron,verre, Les gros etc.)
  • Un calendrier s'occupe des tâches récurrentes comme les relevés " EDF / Eau"etc.

  • Ce plugin bien pratique permet de gérer la chaudières. On y renseigne nos ouvertures, des températures / capteurs et on définit une ou plusieurs températures (jour,nuit etc.) Plusieurs modes sont possibles comme les modes vacances, présents, absents etc. Depuis que je l'ai mis en place, madame n'a plus froid :)

  • Ce plugin me permet de connecter mes différentes caméras, j'ai ainsi la possibilité d'effectuer des actions au choix. Certaines de mes caméras sont plus ou moins compatibles, j'utilise des scripts pour certaines autres fonctions.

  • Avec ce dernier, je récupère la météo de ma ville. Bien pratique pour annoncer à madame avant sa douche comment elle doit s'habiller :)
  • Avec Squeezebox, j'ajoute mes raspberry. Je peux ainsi lancer des playlists,  jouer des url (pour la radio par exemple) et plein d'autres petites choses comme vu dans Ma maison qui chante et Ma maison qui parle.

  • Ces deux plugins (e-mail et télégram) me permettent de reçevoir les notifications quand je suis en extérieur. Ils peuvent ainsi me prévenir en m'envoyant des photos des caméras quand il y a du mouvement. D'ailleurs, lors de la mise en place des notifications, certains réglages sont nécessaires pour ne pas avoir le  remake de "vie ma vie de chat/chien".

  • Le monitoring me permet de surveiller si mes différents équipements autre que domotique sont 'UP' (genre caméra, raspberry etc.). Il est aussi possible de tester des sites extérieurs comme google qui permet de vérifier si la connexion internet fonctionne. Le tout couplé à des notifications, c'est parfait :)


  • Avec les plugins de communications, je peux gérer mes différents équipements. Que cela soit en z-wave, en bluetooth, en Wifi ou encore jouer avec les objets connectés
  • Avec script et Virtuel, je crée des commandes spécifiques à mes besoins. Ce sont à mes yeux deux plugins 'indispensables'.
    •  J'utilise script par exemple pour :
      • Activer mes caméras.
      • Lancer mes copies de sauvegarde
      • Faire parler la maison.
    • J'utilise Virtuel pour créer des équipements comme :
      • Une température moyenne dans la maison. (Seul certain capteurs sont pris en compte et me fait un arrondi de la température)
      • Définir si ma femme ou mes enfants sont présents et donc avoir un état de présence unique dans la maison.
      • Je crée aussi des équipements qui regroupe plusieurs équipements pour: par exemple allumer la télévision, la box et les enceintes en une seule pression.
  • Imperihome est LE plugin que j'utilise le plus. Ce dernier permet d’interagir avec la maison que cela soit sur les tablettes, les téléphones, en VPN etc...

Conclusion

N'hésitez pas à installer une machine virtuelle et à regarder les différentes possibilités pour 'domotiser' un peu votre chez vous avec tous ces plugins. Tout ce que vous faites de manière récurrente (plus de 2 ou 3 fois), vous devriez pouvoir l'automatiser ;)

Et puis en plus ça fait classe de voir ses lumières s'éteindre ou s'allumer automatiquement quand vous rentrez ou sortez de chez vous, d'avoir des messages sur le temps, la température, une radio avant de prendre votre douche. De ne plus oublier les différents anniversaires (mariage, tonton, cousins) et de sortir ses poubelles sans regarder avant si les voisins ont mis les leurs et de quelles couleurs elles sont.

Amusez vous bien.

Bab

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire