Mes choix techniques sur mes imprimantes.

Mes choix techniques sur mes imprimantes.



Pourquoi tel ou tel extrudeur.
Pourquoi tel ou tel pièce ?
Pourquoi tel ou tel BED ?

Je vais ici essayer de vous expliquer mes choix technologiques fait pour mes imprimantes via mes différents tests. Comme je ne vais pas tout écrire d'un coup, n'hésitez pas à revenir voir la page.

Car oui vous vous en doutez. On n'arrive pas avec une imprimante nikel en 5 minutes. Cela fait presque 1 ans que je bidouille, que j'upgrade mes imprimantes. J'essaye d'atteindre la perfection qui n'arrivera pas mais on peut s'y approcher.
Voyez les nombreux tests (je ne vous montre pas mes 2 cartons de chutes / support...)




J'espère que ça vous aidera donc à faire vos choix.

Quel type de filament choisir ?

ABS, PLA, PETG, PET ? 

L'ABS.

J'ai pu lire un peu partout que ce type filament était parfait pour les pièces mécaniques, Il a une bonne résistance aux températures élevées mais il est difficile à imprimer.
J'ai donc utilisé ce dernier pour imprimer les pièces techniques de mon A8 (Fan duc support etc.).
L'ABS ne fait pas de cadeau. Pas de ventilation, pas de courant d'air. Sinon ça se décolle, ça accroche mal, c'est pourri quoi...

Le gros avantage de l'ABS, c'est qu'il peut se lisser assez simplement. Rendant les pièces super propres et douces au toucher (comme le cul d'un bébé). J'ai beaucoup aimé la texture.
Par contre attention !! ça pue c'est toxique beurk beurk. Renseigner vous avant de vous lancer dans l'impression régulière d'ABS. Il y a des contraintes à ne pas négliger.

C'est donc un filament parfait à mes yeux pour des pièces de présentations, des figurines, enfin pour des pièces ou l'on souhaite que cela ressemble à une pièce du commerce.

J'ai testé 1kg c'est suffisant pour moi, ce n'est pas mon filament préféré.

Le PETG

J'ai testé le PETG de chez Grossiste3D. Beaucoup plus simple à imprimer que l'ABS, il est plus doux que le PLA mais plus rêche que l'ABS. Je suis sûr que le toucher à pour vous énormément d'intérêt :).


Hahaha dans ma banque d'images la photo au dessus représente la douceur ^^

Sinon, il est lui aussi parfait pour les pièces mécaniques de l'imprimante, il résiste très bien aux températures hautes sans se déformer. J'ai donc re-imprimer les pièces que j'avais fait avec l'ABS (qui finalement se trouvait être cassante) en PETG.

Le PET


Bon là on parle d'un truc super costaud ! J'ai galéré un peu au début pour trouver le bon réglage et je l'ai trouvé. Bed à 60, Extrudeur à 210. Vitesse 50mm/s Ventilation à 100% dès la 2ème couche. 
Là je vous assure ! c'est un truc génial pour les pièces mécaniques. Ça ne bouge pas d'un poil et parfois j'ai même du mal à enlever les support quand j'en ajoute.


PET Transparent Gracious Green de chez ICE filament

La mécanique

L'extrudeur.


J'ai découvert il y a peu via le groupe Facebook E10 un extrudeur magnifique ! Celui que je présente rapidement dans ma page A8 vers AM8.

Sur les photos de mon autre article, nous pouvons voir un très bon extrudeur plaqué Or pour 3€ ;)  parfait pour les petites bourses et j'ai tourné près de 6 mois avec.

Après quelques mésaventures comme des fils ou des problèmes d'extrusion (photo réel)




J'ai découvert  grâce à la communautée Celui la !
Faut l'avouer. Il coûte un poil (15€ environ) mais le fil est guidé de la roue crantée jusqu'à la sortie !


Génial ! Du coup commandé aussi pour la E10 !


Le Hotend


Après quelques déboire sur les hot end d'origine des imprimantes, Problème de buse bouchée, tige filetée qui se bouche car pas assez froide, difficultés de nettoyage etc...

Je me suis vite rendu compte qu'un E3DV6 pouvait être une solution.
Les retour étant bon sur ce dernier Je me suis lancé donc dans le 1er achat.
Le montage c'est du bonheur.

Comme vous pouvez le voir L'E3DV6 est composé de 2 parties. 


Le dissipateur en bleu, Le corps de chauffe en rouge. 
Les deux parties sont assemblées par des tiges filetées. Attention, ce ne sont pas les mêmes que celles d'origines. 

Celle pour l'E3DV6 sont en général comme ci-dessous.



Celle pour mes têtes d'origine sont lisses de bout en bout.


Le montage et le démontage est d'une grande facilité par rapport aux corps de chauffe d'origine.
J'ai plusieurs jeux complets (3) et plusieurs jeux de buses / blocs alu / thermistance histoire de pouvoir changer rapidement et reprendre l'impression tout aussi vite.
De plus je modifie actuellement quelques bloc de ventilation avec le carriage pour avoir un accès rapide et facile à l'ensemble du bloc de chauffe.

Je ne saurais que vous conseiller de passer en E3DV6. Le prix (souvent petit) fait gagner en simplicité.

Le H du BED

Je suis sûr que vous savez que régler son BED c'est une galère !
Comme vous tous je suis passé par là !

Mais pourquoi c'est si galère, je le règle aux petits oignons et quand je print c'est dégeu !!!



En fait c'est la faute à votre imprimante...Car quand ça chauffe, ça déforme.
Du coup j'ai changé mon H du bed.
J'ai commencé par cette version qui est vraiment très bien.



Puis j'ai changé pour la version finale visible dans mes vidéos.


Et franchement, c'est que du bonheur ! Je ne touche presque plus au réglage du plateau. Le seul moment ou je change l'offset, c'est quand je change de matière ou de filament (couleur...).

Faite le saut, ça coûte un poil mais ça vaut le coup si vous n'êtes pas satisfait !
Ps : Prenez aussi l'isolant du bed chez le même fournisseur, il est bien.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire