Upgrade or not



Faut-il vraiment faire des améliorations sur son imprimante 3D ?

La question est posée et beaucoup hésite.
Sachez que souvent, faire des améliorations sur son imprimante 3D n'est pas obligatoire. Voir même parfois inutiles.

J'ai en ma possession, une A8 et une E10.
D'origine ces dernières fonctionnent déjà très très bien. Et j'ai été surpris par mes 1er prints.

Vous me direz alors pourquoi faire des upgrades ?



Depuis je suis devenu exigeant et je veux des impressions super propres, des réglages en quelques secondes.
Si vous avez du temps, un peu d'argent et que vous aimez découvrir le fonctionnement en profondeur de vos imprimantes, foncer, c'est passionnant et c'est un plaisir (quand ça marche).

Avantages des upgrades :


  • Changer les tubes ptfe de 3mm d'origine en du 1.75 permet :
    • Un meilleurs guidage du fil de l'extrudeur à la tête d'impression.
  • Changer l'extrudeur permet :
    • D'avoir un meilleur entrainement du fil.
  • Changer le H du bed permet :
    • D'avoir une meilleur rigidité et éviter les 'dos rond'.
  • Ajouter une vitre ou un miroir permet
    • D'avoir une meilleur planéité.
  • Changer les roulements permet :
    • D'avoir moins de bruit que les roulements d'origines.
  • Changer la tête d'impression permet :
    • D'avoir une facilité d'entretien et de changement des pièces.
    • D'avoir parfois de meilleurs prints
    • Souvent d'alléger le bloc d'impression.
  • Rigidifier le cadre permet :
    • D'avoir une meilleure stabilité et moins de vibrations lors de l'impression.
  • Changer le système de réglage du bed :
    • Facilite les réglages en hauteurs.
  • Modifier le end stop du Z.
    • Avec des pièces imprimées ou avec un auto-level, les réglages sont plus simples.
  • Changer les ventilateurs :
    • Les ventilateurs d'origines sont en général bruyants. Vive le silence!
  • Ajouter une raspberry.
    • L'accès se fait en web et à distance.
  • Ajouter une caméra :
    • On peut surveiller son impression sans être présent.
  • Allonger les câbles et ajouter des connexion faciles.
    • Les fils d'origine sont souvent un peu courts. En rallongeant, il y a plus de souplesse.
    • Des connexions faciles permettent de changer juste ce qu'il faut en cas de problème.

Inconvénients des upgrades :


  • Il faut un peu d'argent (environ 20€ / upgrade hors fils).
    • Changer d'extrudeur, changer de tête d'impression, changer le H etc...
  • Il faut du temps.
    • Car modifier / améliorer son imprimante prend beaucoup de temps.
  • L'impression des pièces pour améliorer.
    • C'est du temps ou vous n'imprimez pas autre chose ;)
  • Il faut connaitre un peu l'anglais.
    • Car beaucoup de tutos sont encore en anglais mais petit a petit ça arrive en FR.
  • Il faut de la patience.
    • Car oui vous n'y arriverez pas du 1er coup, souvent il faut régler et re-régler.
  • Il faut une femme patiente.
    • Car vous aller y passer du temps dessus :) Imprimer une rose, ça fera son effet ;)

Pour ma part, je fais des upgrades et j'aime ça. Il va falloir que je m’arrête à un moment car j'ai déjà dépassé le prix de l'imprimante !

A vous de voir mais un bon conseil, vous prenez pas la tête, c'est un loisir, faite ce que vous aimez. 






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire