Config réseau, Serveur central. ESXI


Aujourd'hui je vais  commencer à vous partager ma configuration réseaux.

Cette dernière me permet de 'jouer' avec tout type de technologie mais aussi de gérer la maison.
Selon mes besoins, je peux tester et adapter différents 'OS' et système réseau.

Pour gérer l'ensemble de la maison et plus, un seul article ne suffira pas, je souhaite donc commencer par le 'serveur' principal que l'on nomme un ESX (de vmware).

Pourquoi un ESX ? Si vous êtes bidouilleurs et que vous aimez l'informatique, tester de nouvelle technologie, je ne saurais que vous conseiller d'installer un ESX, un petit ou un gros en fonction de vos besoins. Ce dernier de nous embête pas et évite d'installer tout plein de merdes sur votre PC de tous les jours.

Même si nous savons qu'il faut réinstaller son PC tous les 2 ans car on l'a un peu pourri, un ESX permet pour presque rien de s'ennuyer avec un windows qui merde :)

Ce dernier a été monté 'maison'. J'ai fait l'acquisition de l'équipement (enfin de pas mal d'équipements) quand nous avons acheté notre demeure. Ne désirant pas dépende d'autrui et voulant gérer mon réseau moi même et simplement.

Cela m'a permis de changer d'opérateur (sfr vers orange) internet lors de l'évolution des tarifs et de ne pas dépendre des services. Nos habitudes à la maison n'ont pas changées lors de la bascule.

Pour monter l'ESX, il me fallait une machine assez puissante avec beaucoup de mémoire. Possédant déjà un NAS pour faire le stockage, je me suis donc rabattu vers une configuration type 'PC' qui si je le souhaite peut se transformer en un pc de bureau 'surpuissant'.

La configuration est maintenant 'obsolète', il vous faudrait l'adapter.

Carte mère : ASUS B85M-G C2


Mémoire : KINGSTON 8GB 1600MHZ DDR3 X4 = 32Bg

Processeur : INTEL I7-4790 3.60GHZ 8M

Boitier : BITFENIX PHENOM MICRO-ATX
Alimentation : LDLC-BG-400 ATX12V-400W FAN 12CM

Carte réseau. 2X Gigabit Ethernet

J'ai à l'époque regardé du côté des NUC mais pour une configuration identique, le prix était un peu plus cher et moins malléable. Avec cette configuration, j'ai de la puissance et je peux le recycler pour le futur.


Puis après, il suffit d'installer l'ESX de Vmware.
Et vous voila avec une bête de course permettant d'installer tout type d'OS.

J'ai installé 2 cartes réseaux supplémentaires pour y installer un outil de sécurité interne PFsense.

J'ai donc actuellement 3 VM principales (machines virtuelles) qui tournent sur ce 'serveur' H24. Et d'autres qui sont en différents états (dev, stop etc..)


  • Ma 1ère et la plus importante pour la maison est le PFsense.
    • Cette distribution permet de gérer le réseau, le wifi et la sécurité internet. Un petit article sur ce que j'ai mis en place et pourquoi suivra.
  • Ma 2ème est mon Jeedom. 
    • Cette Vm permet de gérer toute la domotique de la maison. Et ne manque pas de puissance.
  • Ma 3ème est un serveur linux ou j'installe et je teste différentes configurations.
  • Ma 4ème est en fait pour mon fiston, c'est un serveur minecraft ;)
  • Après il y en a d'autres dans différents états car je teste la reconnaissance vocale, la configuration centralisée et bien d'autres choses pour le boulot et perso.

D'autres articles concernant la VM Jeedom et pfsense arriveront. Car j'aime expliquer le pourquoi, installer un jeedom sur une VM et pourquoi un pfsense plustôt que le soft interne de notre box Internet.

Bab




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire