La modélisation, Galère ?

La modélisation, Début d'une galère plaisante.


Quand on fait de l'impression 3D, il arrive un moment ou l'on souhaite pouvoir modéliser ses propres pièces.

Il existe plein de logiciels, certains plus accessibles que d'autres.
Pour ma part, étant grand débutant dans la modélisation 3D, je me suis tourné vers Tinkercad.
Il correspond à mes besoins actuels mais j'espère passer sur un autre plus tard :)

J'ai déjà modifié plusieurs fichiers et créé certains autres visibles sur Thingiverse.
J'en ai quelques uns qui ne sont pas upload ou partagés publiquement ;)

Alors ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans la modélisation :

1 - Vous allez gâcher du fil. Parfois beaucoup :):)
2 - Vous allez imprimer plusieurs fois la même pièce.
3 - Il faut mesurer, mesurer, mesurer plusieurs fois.
4 - Il faut de la patience.
5 - Vous allez imprimer plusieurs fois la même pièce car vous avez oublié des trucs.


Une astuce sous Tinterkad qui vous permettra de gagner du temps est de passer sa pièce en transparent. Avec cette astuce, vous pourrez ainsi vérifier que tous vos assemblages sont corrects et qu'il n'y a pas de trou un peu partout.

Une autre astuce pour vérifier ses assemblages, est de n'imprimer qu'une petite partie de sa pièce.
Couper cette dernière et n'imprimer qu'un rond ou 2, pour l'exemple ci-dessous, permet de gagner du fil :) Le CTRL+Z est devenu mon ami :)




Voila :)

C'est du bonheur de modéliser mais quand on débute par fois ça épuise.

Pour exemple, j'ai modifié une pièce (celle en photo ci-dessus) et j'en suis à sa 20eme impressions car je n'y arrive pas.
Soit c'est la pièce qui a un défaut, soit c'est l'imprimante qui merde, soit c'est le fil qui merde etc.

Du coup j'ai switché sur une autre création, Je prépare une petite boite pour mes lumières Wifi.
C'est pas simple, je vous le confirme. Mais c'est bon de le faire soi-même.

Article repris : Après presque 1 mois de prise de tête avec mon imprimante, j'ai enfin réussi à imprimer ma pièce, Ce n'était pas un problème de conception mais bien de fil (Grr parfois le ICE).
Et j'ai donc pu mettre en ligne le bloc fan sur thingiverse pour mon AM8.

Bon courage !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire