Quel capteur pour mes imprimantes ?




De mon expérience, le choix du capteur pour votre imprimante va dépendre de votre plateau.
Pour pouvoir utiliser un capteur auto-level, vous devrez flasher votre firmware avec Marlin.
Très peu d'imprimantes ont d'origine ('stock') cette option.

J'ai commencé pour ma part avec le TRONXY pour son prix (10€ environ),

C'est un capteur qui va détecter le métal à une distance max de 8mm.
Comme depuis le début je mets, soit du verre soit un miroir sur mon plateau, cela m'allait parfaitement.
Le réglage n'est pas évident, j'ai fait une vidéo sur ma chaîne pour faciliter le réglage.

Si votre plateau est parfaitement plat et n'a pas de déformation (ce qui est rare il faut l'avouer avec les H d'origines) que vous utilisiez du scotch ou du verre, pour le prix, n'hésitez pas.


Mais, car il y en a un, si mon verre n'est pas complètement collé (avec les 4 pinces) à mon plateau, si mon bed est trop déformé alors on verra des problèmes de hauteurs de couches. Car je le rappelle, ce capteur prend la hauteur par rapport à du métal. Donc là où le verre n'est pas en contact, la couche sera trop écrasée.


Comme tout le monde, j'ai eu un problème avec mon H du plateau qui était déformé à force de bidouilles et réglages. J'ai donc fait quelques upgrades de plateau et ça va beaucoup mieux.
Cela fait plus d'un an et je suis toujours avec le TronXY.
Parfois c'est pas parfait du coup j'effectue quelques ajustements manuellement au lancement du print.


Sur ma E10, je suis passé au Bltouch.


Le Bltouch est un peu plus cher par rapport au Tronxy, c'est un capteur parfait si vous utilisez une plaque en verre, un miroir et que votre plateau est un peu déformé. Car ce dernier va compenser la différence de hauteur par palpation.

Mais attention encore, rien n'est parfait. Ce dernier peut aussi avoir des problèmes et il m'arrive encore parfois de régler au début du print quelques détails manuellement.

Pour ce qui est des autres capteurs, je ne m'y suis pas intéressé. Ces deux capteurs étant parfaits pour mes besoins, pourquoi aller chercher autre chose ? :)

Il en existe des plus chers, des plus précis, des plus fiables. C'est comme tout, il faut faire un choix.

Moi j'ai choisi de surveiller mon imprimante à chaque début de print et d'effectuer les minis réglages de hauteur via les molettes du bed si besoin.

Bab


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire